VERTOT (Abbé de), Histoire des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Paris, Babuty / Aux dépens de la Cie des Libraires associés, 1761-1771-1772 . 7 volumes.
7 volumes in-12, 10 x 17 cm, reliure en veau tacheté du temps. Dos au titre doré et décor filigrané, centres et coins. Palette ornée. Tranches pleine couleur rouge. Gardes marbrées “oeil de chat”.
Édition complète, en partie reconstituée, de l’Histoire des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, œuvre rédigée par l’Abbé de Vertot, sur demande de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, publiée pour la première fois en 1726. La présente édition, nouvelle de son temps, est augmentée des Statuts de l’Ordre & des noms des chevaliers, dans les tomes sixième et septième.
La collection réunie provient de deux imprimeurs :
*Paris, Babuty, 1772 pour les tomes I à IV, 1761 pour le tome V dont la reliure diffère légèrement du reste. Ces 5 volumes constituent l’oeuvre initiale de l’abbé Vertot ;
*Paris, Aux dépens de la Compagnie des Libraires Associés, 1771, pour les Tome VI et VII, ajoutés à la présente édition et qui comportent les statuts de l’ordre et le noms des chevaliers qui y sont rattachés.
Considérée comme son œuvre majeure, et qui sera la dernière publiée de son vivant (publication originale en 1726), l’Abbé de Vertot couvre l’histoire de l’ordre depuis sa fondation au XIe siècle et ce jusqu’au XVIIIe siècle. Principalement rédigé à partir d’archives de l’ordre, et malgré un manque d’objectivité et de rigueur historique qui lui sera reproché, De Vertot signera la première grande histoire officielle de l’ordre et contribuera à mythifier l’ordre au sein de la chrétienté avec des figures chevaleresques telle que La Valette.
Etat acceptable. Les ouvrages, en particulier les reliures, présentent des usures et manques. Nombreuses épidermures, manques sur les coiffes, mors fendus par endroits, coins émoussés. Mouillures. Du reste, la conservation des feuillets est homogène et rend la collection totalement exploitable et lisible.











